modalistan

Modalistan est un concert solo de Raphaël Benyoucef, pouvant se décliner en concert pédagogique, sieste musicale, accompagnement de contes ou de poésie.
« Au son du oud et de mes différents instruments, défilent paysages, impressions, visages, odeurs et émotions qui nourrissent mes improvisations et compositions. Une musique se dessine à la croisée des chemins, parfum d'Orient et de Méditerranée. On entre dans un territoire autonome et éphémère : le Modalistan, où le cœur est souverain. »
On raconte qu'un jour, quelqu'un demanda à Nasreddin Hodja s'il savait jouer du luth.
— Oui, répondit Hodja.
On lui donna un luth et il commença à jouer.
— Diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing …
Toujours la même note, sur la même corde, répétée plusieurs fois. Après quelques minutes, les spectateurs lui demandèrent d'arrêter.
— Hodja, ce n'est pas une manière correcte de jouer du luth. Les luthistes déplacent leurs doigts sur les cordes, de haut en bas, pour explorer les différentes notes.
— Eh bien, répondit Hodja, je sais pourquoi ils vont en haut et en bas.
— Pourquoi donc ?
— Parce qu'ils cherchent cette note que, moi, j'ai déjà trouvée.
Cette note, c'est la fondamentale, la maison sur laquelle se construit la notion de modalité. Elle donne une couleur spécifique à l'échelle de notes qui va suivre, appelée mode, maqam, dromos, dastgah ou raga, selon l'époque et la géographie.
Le mot stan signifie "pays" en perse ; Modalistan est donc le pays de la musique modale, un territoire imaginaire où chaque note définit un univers et chaque mode raconte une histoire.