modalistan

Modalistan est un concert solo de Raphaël benyoucef pouvant se décliner en concert pédagogique, sieste musicale, accompagnement de conte et de poésie...
"au son du Oud et de mes différents instruments défilent les paysages, les impressions, les visages, les odeurs, les émotions qui peuplent mes improvisations et compositions. Une musique se dessine à la croisée des chemins, parfum d'orient et de méditerranée, on entre dans un territoire autonome et éphémère, le Modalistan où le coeur est souverain."
"Quelqu'un demanda, un jour, à Nasreddin Hodja s'il savait jouer du luth.
— Oui, répondit Nasreddin.
On lui donna un luth et il commença à jouer.
— Diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing ….
Toujours la même note, avec la même corde, à plusieurs reprises. Après quelques minutes, les gens demandèrent à Nasreddin de cesser de jouer.
— Hodja, ce n'est pas une façon correcte de jouer du luth, vous jouez toujours la même note. Les joueurs de luth déplacent leurs doigts de haut en bas et vice-versa.
— Eh bien, je sais pourquoi ils vont en haut et en bas et essayent les différentes cordes.
— Pourquoi donc cela ?
— Parce qu'ils cherchent cette note que, moi, j'ai déjà trouvée."
Cette note c'est la fondamentale, la maison sur laquelle se construit la notion de "modalité", cette note va donner une couleur spécifique à l'échelle de notes qui va suivre, échelle appelée mode, maqam, dromos, dagstah ou raga selon l'ère géographique. Stan veut dire le pays en Perse, modalitistan est donc le pays de la musique modale.